BREAKING NEWSFlash magnesium en coffret par Bernard Ladroue | Quel type de pile pour cet ap... par Sylvain Halgand | Objectif [a.prażmowski] par Sylvain Halgand | Td2024-04 par Sylvain Halgand | [hasselblad] retour des ridea... par gillesM | [kodak] instamatic 92 chiminter par Weber jean francois | Anniversaire par Renaud LAEMMLI | Sortie vieux appareils 2024 par Matthieu F |
Kodak Disc 3500
English version English version
Propriété de Sylvain Halgand. Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2023-01-29 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Etats-Unis de 1983 à (Postérieur à) 1983.
Rareté en France : Très courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 135

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Kodak 

Qu'elles allaient être dures ces années 80, pour la firme qui devait pourtant y fêter son centenaire !!!
En 1986, les Instant Cameras allaient être retirées du marché après le retentissant procès avec Polaroïd.
1988 allait être la fin de la fabrication des appareils à Disc
Mais que Kodak allait-il faire dans cette galère ?

En 1982, Kodak poussant à l'extrême le raisonnement qui avait fait le succès du 110 et du 126, lançait un film en forme de galette, contenant 15 vues de 8x10 mm et protégé par une coque rigide, comme pour les disquettes informatiques actuelles. Du fait de la petitesse de la cartouche, les appareils acceptant ce film étaient eux-mêmes extrêmement minces et tenaient dans une poche de chemise. Le chargement et l'utilisation de ces appareils étaient également très simples. Bref, tout ou presque était rassemblé pour appeler le succès. Mais grosse catastrophe, la poule aux œufs jaunes (avec logo rouge) se noya dans la Bérésina, qui avait fondu encore plus vite que la fois précédente. Pourquoi ? La qualité, la qualité ... n'était pas là. J'ai une pensée émue pour les photographes demandant à leurs clients s'ils étaient satisfaits de la qualité de leur tirage. Ils devaient avoir la glotte qui se collait, car il était impossible d'obtenir un tirage de surface normale de qualité, tellement le rapport de grossissement devait être important. Vous voyez le problème !

Aujourd'hui, les brocantes sont pleines de gens essayant de vendre leur appareil à disc.J'en ai même rencontré ayant le culot de m'affirmer que l'appareil pouvait encore faire des bonnes photos (sic). Il me semble qu'en France, le modèle le plus courant fut le 4000 (il fallait renvoyer l'appareil à Kodak pour le changement de la pile au lithium, absolument inaccessible) et le 3500 (avec une pile facilement changeable).

C'est ce 3500 que je présente ici. Il s'agit d'un modèle d'export, semblable techniquement au 3000. Sa vie fut courte : 1983 - 1984. L'objectif est fix focus et à une focale de 12,5 mm. L'ouverture est f/2,8. L'obturateur à deux vitesses est entièrement automatique.

Kodak Disc 3500





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Kodak) (Remis à jour toutes les 3 heures)